Destination Guyane : 2 ans à St Jean du Maroni
16 novembre 2012

Balade en bateau sur l'Acarouany et marche en forêt

Pour faire cette balade, il faut se rendre à Javouhey. Après avoir dû repasser un coup de fil à notre guide qui nous avait sûrement oublié, nous embarquons dans un bateau pour une balade sur la rivière. La végétation est magnifique, et nous découvrons...
9 décembre 2012

Un petit coin de paradis, les îles du Salut

Un petit coin de paradis pour nous, mais pas pour les bagnards autrefois détenus sur place ... Je pourrais vous faire tout le topo sur les îles, mais Wikipédia le fait si bien, que si vous voulez connaitre le passé des ces trois îles, je vous laisse cliquer...
16 janvier 2013

L'auberge des plages à Remire-Montjoli

Avant de ramener MC&PG à l'aéroport, nous sommes allés manger à l'auberge des plages à Remire. Le cadre est très sympa le resto surplombant la plage, mais la cuisine est moyenne et la pina colada infecte !!! Après le déjeuner, balade sur la plage pour...
10 septembre 2012

Baignade à la crique Tatou

Après la baignade en mer à Awala, nous avions envie de découvrir la baignade en crique. Nous choisissons d'aller à la crique Tatou, sur la route des chutes Voltaire. Il faut, dans St Laurent prendre la direction de la Rhumerie et suivre la route, c'est...
27 novembre 2012

Les chutes Voltaire

Pour se rendre aux chutes Voltaire, il faut emprunter la piste Paul Isnard, piste que nous avions déjà prise en partie pour aller à la crique tatou. Si pour se rendre jusqu'à la crique la piste est plutôt en bon état, ce n'est plus le cas ensuite, et...
21 avril 2013

Balade en forêt

Dans la côte qui monte à notre "lotissement", les Pagodes, nous avons accès à un layon (chemin) qui, d'un côté traverse le camp, c'est le layon botanique, sur le parcours différents panneaux nous informent sur les espèces rencontrées. De l'autre coté,il...
26 août 2012

Notre première sortie plage

Il y a deux semaines déjà, nous sommes allés pique niquer à la plage, à Awala Yalimapo, petit village amérindien à une heure de route environ de St Jean. Si je ne me trompe pas, c'est le seul endroit où se rendre à la plage sans trop faire de route, mais...
5 juin 2013

Vsite du zoo de Cayenne

Le zoo se trouve en fait sur la route menant à Montsinéry. Une jolie balade qui permet de découvrir la faune et la flore de Guyane au travers d'une balade d'environ deux heures dont une partie en forêt avec notamment un parcours dans la canopée. Parcours...
9 mai 2013

La crique Morpio

Retour en arrière ... Durant les vacances d'avril, nous sommes allés passer quelques jours à la ville, à Cayenne ! En route, nous avons pique niqué à la crique Morpio. Elle se trouve juste avant Iracoubo. Dans l'album "Crique Morpio" vous pourrez voir...
17 septembre 2012

Chez Félicia

Samedi midi, nous sommes allés manger au resto, "Chez Félicia". Nous nous sommes retrouvés là un peu sans le vouloir il faut l'avouer. Nous voulions aller à "La Paillotte" mais appremment c'est devenu 'l'Arc en ciel" et c'était fermé, et nous n'avons...
18 décembre 2012

Awala, balade, plage et resto

Après une balade autour du musée de la tortue, nous sommes allés nous rafraichir à la plage avant de finir par un resto améridien. C'est une petite balade sympa pour les enfants car tout au long du chemin, on trouve des jeux des questions/réponses pour...
12 février 2013

Les iles !

Nous sommes allés aux Iles du Salut au mois de janvier, avec nos amis J&J. Cette fois, nous avons pris la "navette", un catamaran plus gros que celui que nous avions pris avec MC&PG. Pas de bol, la mer était agitée, très agitée, ce qui a rendu la traversée...
13 mai 2013

La fête du ramboutan à Cacao

Dimanche 07 avril, dernier jour de nos vacances à Cayenne, nous faisons un détour par Cacao avant de rentrer. Cacao, tout comme Javouhey, est un village Hmong. Et comme à Javouhey, un marché a lieu tous les dimanches matin. Pour se rendre dans ce village...
29 avril 2012

Parés !

Nous continuons à nous équiper ! Aussi, hier, nous avons acheté de quoi nous habiller et nous chausser lors des balades que nous ferons en forêt (peut être les yeux fermés en ce qui me concerne pour ne pas voir quelconque bestiole !!!). Alors nous voilà...
14 novembre 2012

26 octobre 2012 : arrivée de MC&PG

Durant les vacances de la Toussaint, nous avons eu la vite de MC&PG (Mamie Christine et Papy Gérard, mes parents). Le vendredi 26 au matin, je me suis mise en route pour Cayenne pour aller les chercher à l'aéroport (3h30 de route). Je suis partie de bonne...
31 janvier 2013

Noël 2012

C'est à la maison que nous avons passé le réveillon, entourés de nos amis. Chacun était chargé d'une partie du repas et nous nous sommes régalés ! La soirée s'étant étirée jusque 4h du mat', le réveil fut difficle quand les enfants, à 7h15, nous ont tiré...
14 août 2012

Samedi 14 juillet 2012, 10h45, aller simple pour Cayenne !

Ce jour était donc celui du départ pour les enfants et moi. Décollage d'Orly, escale à Pointe à Pitre pour finir par se poser à Cayenne au bout de 12 heures de voyage, enfin un peu plus car nous avions une heure de retard ... Mais avant d'embarquer, nous...
10 mai 2013

L'association Chou-Aï

Chou-Aï est une association de défense et protection du mouton paresseux. Sur place (pour se rendre au refuge, prendre une petite route à droite juste avant le pont du Larivot)les paresseux recueillis sont soignés et se prêtent volontiers aux photos les...
5 septembre 2012

Rentrée des classes 2012 !

Et voilà, c'est fait, les loulous ont repris le chemin de l'école ce matin ! Noah et Louise à l'école "Mac Intosch", au village Espérance, et Lily-Rose à l'école "dont j'ai oublié le nom" au village St Jean. Noah est en CE2, dans une classe à double niveau,...
9 février 2013

Sortie Kayak sur le Maroni

Début janvier, nous avons fait une sortie Kayak. Nous avons rendez vous à la sortie du camp, au degrad pour la mise à l'eau des "engins". Mais d'abord il faut s'équiper : gilet de sauvetage pour tout le monde ! Et c'est parti ! Renaud dans l'un avec Noah...
3 décembre 2012

Virée au Surinam

Nous sommes toujours dans la série les vacances de "MC&PG". Cette fois, direction Albina, au Surinam. Pour s'y rendre, rien de plus simple, cette ville étant juste de l'autre coté du Maroni. Il est d'usage de prendre la pirogue à la Charbonnière à Saint...
20 avril 2013

Pâques 2013

Une fois de plus, j'ai du retard dans la publication des articles ! Le dimanche de Pâques, après un petit déjeuner à la maison, nous sommmes partis avec nos amis pour un pique nique à Awala. La saison des pontes des tortues ayant débuté, nous avions dans...
6 août 2013

Retour en images sur 3 semaines de vacances !

Pas le temps de mettre le blog à jour pendant les vacances de MF&PJ aussi j'ai bien du retard à rattrapper ! Et avec nos vacances en Guadeloupe qui approchent (nous partons samedi), quelque chose me dit que le retard va ENCORE s'accumuler ! Retour donc...
22 janvier 2013

16 décembre 2012 : journée famille

Renaud travaillant ce week end là, je suis allée avec les enfants aux activités nautiques proposées par le régiment au dégrad*** du village. Là, nous pouvions faire du jet ski, en tant que passager ou conducteur, ou se faire tracter installé sur une bouée....
25 août 2012

Swimming in the rain !

Depuis fin juin, nous sommes en saison dite sèche. Cependant, il pleut ... presque tous les jours ! D'ailleurs, au moment même où je vous écris (ici nous sommes encore vendredi, il est 21 heures 15) il tombe une averse. Mais quand on croit qu'il pleut...