Destination Guyane : 2 ans à St Jean du Maroni
28 août 2012

Retour du marché

A Saint Laurent, tous les mercredis et samedis matin, à lieu le marché aux fruits, légumes, et même fleurs. Il se situe de part et d'autres des "halles" sous lesquelles sont installés des ... comment dire ... petits "restaurants" où l'on peut déguster...
18 septembre 2012

Balade et déjeuner au village de Javouhey

Dimanche, nous avons pris la direction de Javouhey avec une bande de copains pour aller déjeuner au marché qui s'y tient tous les dimanches matin. Javouhey est un petit village Hmong et la particularité du marché est que l'on peut y trouver des tissus...
16 octobre 2012

Un dimanche tranquille ...

Nous aurions dû aller pique niquer dimanche et puis finalement c'est à la maison que nous avons passé une bonne partie de la journée à flemmarder ! Les enfants se sont baignés dans la matinée, et en fin d'après midi nous sommes allés faire des photos...
11 mai 2013

Visite de l'ilet La Mère

Toujours au cours de nos vacances à Cayenne, nous sommes allés visiter l'ilet La Mère. Visiter est ce pendant un bien grand mot car il n'y a pas grand chose hormis quelques vestiges d'un ancien bagne et une toute petite plage. L'intérêt de cet ilet réside...
27 août 2013

Blog toujours au ralenti ...

Photo prise lors de notre vol retour. Nous étions en vacances en Guadeloupe. 12 jours de bonheur sur cette île si chère à mon coeur ! Alors pendant ce temps là, le blog dort ... Et me voilà maintenant avec les 3 semaines de vacances de MF&PJ à raconter,...
4 avril 2012

Chérie, fais tes valises !

Nous sommes le 04 avril 2012. Hier nous avons appris que cet été nous partons pour deux ans en Guayne, plus exactement à St Jean du Maroni, petit village de l'ouest du pays, en bordure du fleuve Maroni qui fait office de frontière avec le Surinam. Alors...
7 mai 2012

J'adore les guides !

Nous ne partons plus en avances sans notre "Routard" en poche. Il était alors évident que j'achèterais un guide pour nos prochaines grandes vacances ;-) Le Routard n'existe pas, mais j'ai trouvé celui là : Il me plait bien, et j'ai déjà repéré des balades...
25 septembre 2012

La crique Cascade

Dimanche, avec deux couples de copains, nous avons pris la route d'Apatou pour aller à la crique Cascade. C'est très proche de la maison, nous avons dû rouler un quart d'heure environ. Puis, du parking, nous avons rejoint en 5 minutes de marche, un carbet...
26 novembre 2012

Visite du bagne de Saint Laurent : le camp de la transportation

C'est en 1858 que fût inauguré le bagne de St Laurent. Auparavant, d'autres convois de détenus étaient arrivés en Guyane, mais c'est sur les Iles du Salut qu'on les emmena d'abord. Durant près d'un siècle, ce sont près de 70 000 hommes qui passèrent par...
5 octobre 2012

10 ans de mariage !

Le 05 octobre 2002, nous nous sommes mariés en Guadeloupe, à Baie-Mahault, pas très loin d'ici finalement, la Guadeloupe n'est qu'à 1700 kilomètres ... Moi qui aimerait que les enfants voient où nous nous sommes rencontrés Renaud et moi, c'est l'occasion...
27 octobre 2013

Ce n'est plus possible !

Plus d'un mois c'est écoulé depuis le dernier message sur ce blog ! J'ai trop laissé le retard s'accumuler, du coup, je vais reprendre le fil petit à petit et laisser tomber la fin des vacances de MF&PJ ainsi que nos vacances en Guadeloupe. Je reviens...
3 juin 2013

Visite du musée des insectes à Cacao

Un musée très sympa, qui regroupe une multitude d'insectes présents en Guyane, et je dois avouer que pour certains je préfère les voir sous cadre que sur ma terrasse !!! On y trouve aussi une collection d'objets rappelant les anciens bagnes du département...
30 mai 2012

Entrainement à la vie guyanaise ...

J'espère ne pas avoir à remplir trop souvent cette nouvelle catégorie intitulée "les bestioles". Ce matin, j'entendais les enfants dire qu'au garage il y avait un ver de terre et qu'il était sacrément gros. Beurk ... Prenant mon courage à deux mains (eh...
7 septembre 2012

L'école de Lily-Rose : l'école Rosa Parks au village St Jean

Voici quelques photos de l'école de Lily-Rose prises peu de temps après notre arrivée où il pleuvait bien plus qu'en ce moment. Du coup c'est boueux ! Le grillage cassé à été remis en place, la route a été refaite mais quand la saison des pluies recommencera,...
13 février 2013

6 ans !

Le 26 janvier, notre petite dernière a eu 6 ans ! 6 ans déjà, je crois que je le dis à chaque anniversaire, mais que le temps passe vite ! Nous avions organisé une petite fête au mess et nous avions pour l'occasion loué un toboggan géant. Les enfants...
23 août 2012

Mon premier souvenir de Guyane

Lors de ma première sortie au marché, j'avais repéré du côté des artisants de jolis mobiles faits par des amérindiens avec des graines, écorces ou autres éléments trouvés dans la nature j'imagine. Et quand je craque sur un truc ... je ne mets pas longtemps...
22 août 2012

Le TiPic Kréol's

Un samedi, après le marché, nous sommes allés manger dans ce restaurant de Saint Laurent. Le cadre est très sympa, en revanche, la carte ne m'a pas emballé. Elle propose de la cuisine locale, avec de la viande "des bois", du colombo ou des poissons du...
17 octobre 2012

Saint Laurent du Maroni

Le dimanche après midi, le centre ville est désert ce qui contraste énormément avec la semaaine où cela grouille de monde, notamment les jours de marché, le mercredi et le samedi. Nous en avons profité pour aller faire quelques photos des rues ainsi que...
19 septembre 2012

Awala !

Après notre déjeuner à Javouhey, nous continuons vers Awala. Nous y étions déjà retourné une deuxième fois mais je n'avais pas l'appareil photo ! Cette fois là l'eau etait plus claire que lorsque nous avions découvert cette plage. Dimanche par contre,...
28 octobre 2013

Une passion : l'entomologie !

Depuis notre arrivée, Renaud et Noah se passionnent pour les bestioles en tous genres. Ils capturent, congèlent (oui, oui ...) et depuis peu, depuis qu'un "maitre" en la matière est arrivé à St Jean, ils mettent à sécher leurs trouvailles sur des planches...
20 août 2012

La première à souffler ses bougies en Guyane : Louise !

Le 24 juillet, Louise a eu 7 ans ! Elle a demandé un gateau au chocolat et pour l'occasion Renaud était rentré manger avec nous. C'est donc au dessert qu'elle a soufflé ses bougies puis déballé ses cadeaux. Je n'avais pas eu le temps de prévoir quoique...
23 mai 2012

En voiture !

Voici la voiture que nous avons acheté pour le séjour ! Après pas mal d'hésitations nous avons tranché et préféré un 4X4 pour ces deux ans, trouvant dommage de ne pas pouvoir accèder à certains endroits à cause d'une voiture non adaptée, surtout que la...
18 août 2012

Pour vous donner une idée ...

Regardez l'heure, il est 8 heures 20 et il fait ... 29° ! Ouais quand même ! Bon ok le soleil devait taper sur la voiture. Disons que le matin, jusque 8h30 à peu près il fait "bon", souvent le soleil n'est pas encore sorti (à la maison, ailleurs je n'en...
9 octobre 2012

La voilà !

Je vous présente Apatou, la matoutou de Noah ! La matoutou est une araignée de la famille des mygales. On apprend ICI que son corps peut mesurer jusqu'à 6 cm, pour une envergure de 12cm. Elle est insectivore, et de ce fait, pour la nourrir, Noah lui attrappe...
28 mars 2013

Connaissez vous le saïmiri ?

C'est un tout petit singe que nous avons découvert ici. Pouvoir observer des animaux autrement que dans des cages c'est quand même génial ! Ces petits singes passent dans la forêt qui est au bout du jardin. Ils vivent en bande et sont assez bruyants lors...